CALINE SIAN PHOTOGRAPHE
INDUSTRIE · REPORTAGE · PERSONNAGE · REPRODUCTION · STUDIO
"POUR METTRE EN VALEUR CE QUI VOUS REND UNIQUE AU MONDE"
La photographie est pour moi un moyen de partager notre regard sur ce qui nous entoure.
Mon évolution dans l'image a fait des allers-retour entre la vidéo et la photographie.
LES DÉBUTS PAR LA VIDÉO
Le déclic est venue spontanément à l'âge de 12-13 ans. Alors que je regardais avec mes parents le journal télévisé comme d'habitude, je me disais que ça doit extraordinaire de pouvoir partager à l'autre bout du monde ce qu'on voit à travers la caméra.
Très rapidement, mon intérêt pour la vidéo m'a amenée à devenir bénévole à Canal9, télévision régionale en Valais. Je me suis formée à la caméra, le montage vidéo et j'ai pu réaliser mes 1er reportages. Je me projette de devenir caméraman professionnelle et envisage de faire le stage de réalisation à Canal9. Cependant, j'étais encore trop jeune pour pouvoir postuler.
APPRENDRE LES FONDAMENTAUX DE L'IMAGES PAR LA PHOTOGRAPHIE
C'est à ce moment que la photographie entre dans ma vie. Le cursus de formation classique est de faire l'apprentissage de photographe. Je me présente à l'école de photographie de Vevey où j'ai obtenu avec fierté mon CFC de photographe.
Cette période a été très évidemment riche acquisition de compétences. L'apprentissage passait aussi par la connaissance de l'histoire de la photo. Il y avait énormément de choses à transmettre sur la manière dont l'être humain s'est approprié la photographie depuis sa création.
RETOUR A LA VIDÉO
Après mon CFC, je peux enfin postuler à Canal9 pour faire mon stage de réalisation. J'étais complètement immergée dans la réalisation de reportage d'actualité pour le journal TV et d'autres émission. Ca y est ! Je me retrouve de l'autre côté de la vision que j'avais eu à 12-13ans. Je me retrouve à la place du cadreur qui capte ce qui l'entoure et pourra le partager au plus grand nombre. C'était déjà le cas quand j'avais été bénévole. Pendant la période de stage, je me sentais comme une caméraman professionnelle.
MES DÉBUTS DANS LE CORPORATE ET LE PUBLICITAIRE.
A la fin du stage, je suis engagée comme cadreuse-monteuse vidéo. A ce moment, Canal9 ouvre un département commercial et j'y fais mes premiers pas dans la réalisation de vidéos corporate, de spots publicitaires, et par la suite d'émissions commerciales...
J'avoue que j'avais plus d'intérêt pour le reportage pour l'actualité. Cependant, j'appréciais beaucoup le contact avec les mandataires sur les films d'entreprises. Certaines demandes nécessitaient plusieurs jours de tournage. Je le vivais comme une collaboration avec les clients et j'avais à coeur d'être à leur écoute.
Ayant été souvent en contact avec des responsable marketing ou communication, j'avais envie de comprendre et de connaître leur travail. Je n'allais pas me reconvertir en expert marketing, mais j'ai commencé connaître ce domaine en faisant le certificat Markom: connaissances de base en matière d’économie, droit, marketing, vente et communication
SOIF D'INDÉPENDANCE PAR UN RETOUR AUX SOURCES
Au fil des années, l'envie d'indépendance se fait sentir. Je me voyais réaliser certains travaux toujours dans le corporate mais à ma façon.
Suite à un changement en interne à Canal9, j'ai pu quitté sereinement mon poste et me consacrer à mon futur projet: devenir photographe indépendante.
Mais pourquoi ne pas continuer dans la vidéo ? J'avais besoin d'un retour au source. Revenir sur ce qui a contribué à atteindre mon premier objectif professionnel. Le travail sur l'image fixe est différent de l'image en mouvement. En travaillant sur les photos, je prend un temps pour les observer dans leur ensemble et ensuite en détail.
POURSUITE DU CORPORATE EN PHOTO ET LA RÉALISATION D'IMAGES POUR LA DIFFUSION WEB.
Et l'histoire se répète à nouveau mais différemment depuis le retour à la photo. Je deviens officiellement indépendante en 2018 en reprenant le studio photo de Viviane Delaloye "L'instant d'un regard" à Savièse en Valais.
Depuis, je développe la photos pour entreprise en maintenant les prestations déjà proposées par Viviane Delaloye: photos scolaires, portraits pour privés, tirage sur papier...
La demande a fortement évoluée depuis mes débuts en photographie. Actuellement, je suis principalement appelée pour les photos destinées au site web. Ce qui constitue aussi une banque d'image unique et personnelle pour la publication sur les réseaux sociaux la création de support de communication imprimé.
Je continue régulièrement à m'informer et me former pour comprendre au mieux les besoin des clients: marketing, communication, vente, branding... En parallèle, je le fais aussi pour moi afin de dynamiser mon activité au fil du temps.