Dans le contre-jour du soleil, les feuilles de palmier scintillent sur la plage. Plante rafraîchissante et porteuse d'espoir, elle trône dans l'immensité sablonneuse du désert, tandis que des palmeraies luxuriantes se déploient le long de cascades de jungle d'un vert éclatant. Les visuels de palmiers (imaginés) sont connotés individuellement, mais font l'objet d'un consensus formé par des récits spécifiques. C'est notamment grâce au papier peint photographique, reprenant le motif du palmier en bord de mer, qu'un désir d'éloignement teinté d'évasion s'est inscrit dans le canon visuel de la culture (médiatique) occidentale.
Tim Rod reprend le caractère symbolique multiple du palmier dans ses travaux photographiques et contextualise cette urgence impalpable du fantastique, qui s'attache au motif du palmier. Dans son exposition Urgent Paradise, l'artiste réunit des photographies de différents voyages qu'il a effectué. La répétition et la variation deviennent également l'objet de sa réflexion, tout comme la réflexion sur l'appropriation culturelle et sa modification. La romantisation (a posteriori) de ce qui a été vécu en voyage ou de ce qui a été collecté sous forme d'instantané photographique constituent l'arrière-plan de la genèse visuelle conceptuelle de Tim Rod, à travers laquelle il réfléchit aux pratiques sociales et aux modes de réception.
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