Lors de sa dernière édition, le Prix de Lausanne a confié à la photographe vaudoise Julie Masson une carte blanche pour documenter le concours à sa manière.
Au pied des montagnes
En janvier 2022, la 49ème édition du prix de Lausanne est déplacée à Montreux. Au pied du Chablais, des Préalpes, des Alpes du Nord. Au pied des montagnes intérieures que l’on dresse devant soi, et que Julie Masson révèle par les photographies de ces danseuses et de ces danseurs, de leur hésitation, de leur âge suspendu et de leur douceur. Comme une surprise, les montagnes s’invitent dans les images et dans le regard des candidat·e·s, qui semblent, en de très rares occasions d’apaisement du corps et de la détermination, s’assoupir à leur pieds. La présence du paysage ralentit tout : la danse, le temps, le regard que nous portons sur les photographies.
Entre ces glissements géologiques et les mouvements chorégraphiques, les images traversent l’espace indéterminé des salles où l’on s’échauffe, où la respiration ralentie joue avec la lumière. Le soleil, loin des feux contrôlés de la rampe, vient déranger les poses. La nuit, petit à petit, vient détendre le contrôle exercé sur les postures, sur l’image maîtrisée d’un soi tout entier tendu vers la réussite. Une dernière inspiration avant de se remettre en scène.
( Texte de David Gagnebin-De Bons )
CONTACT:
Julie Masson
E-mail: info@juliemasson.ch
Mobile: +41 79 548 59 23